Monday, November 12, 2007

Grèce: des incendies criminels

Communiqué du KKE sur les incendies en Grèce A propos des causes principales de la tragédie qui vit le peuple, continuation de la mobilisation populaire pour des mesures essentielles en faveur des personnes touchées, la protection des forêts et de la terre de la politique incendiaire de la privatisation-commercialisation

http://www.ptb.be/fr/nouvelles/article/communique-du-kke-sur-les-incendies-en-grece.html


Auteur KKE (traduction Aris Oikonomou)

1. Le KKE appelle ses membres, ses amis et les gens qui le soutiennent, les forces populaires avec lesquelles il collabore, les travailleurs, à être en vigilance populaire permanente, en action active organisée : Pour des mesures essentielles de confrontation des conséquences des incendies criminels, pour la revendication de mesures de prévention en faveur des forêts et des étendus forestiers, de la terre qui est exposée à la politique incendiaire de privatisation et de commercialisation.
Le BP du CC appelle une nouvelle fois les milliers membres et amis du KKE et de la KNE, qui ont réagit à son appel et se sont pressés à contribuer à l’extinction et à la sauvegarde des forêts avec tous les moyens dont ils disposaient, à continuer la mobilisation et leur vigilance aux côtés du peuple.

2. La rage, l'indignation, l’amertume sont des sentiments qui justement ressenties par le peuple. Il est, cependant, impératif maintenant, que des conclusions substantielles soient tirées de cette grande destruction. A cette attaque organisée contre les droits populaires, il nous est exigé de opposer la mobilisation et intervention populaire organisée, l’action politique de sorte à ce que change le rapport de forces, à ce que les partis au pouvoir subissent les conséquences, à ce qu'il ait une ouverture d’un chemin positif et pour que des nouvelles et plus grandes tragédies soient évitées. Une fois de plus a été prouvée, de la manière la plus tragique la barbarie de classe de la politique des gouvernements de la ND et du PASOK qui soumet tout au profit et à la concentration de la richesse toujours à moins de mains. L'ensemble des évolutions révèle la nécessité stratégique de la planification centrale selon des besoins populaires par opposition à la politique du bipartisme qui sert sous différentes formes le profit.
Ici a été prouvé le caractère hypocrite et dangereux du dilemme trompeur "moins ou plus d'Etat", que défend clairement commercialisation de la terre et de l'emploi de terre, conduit à l'intensité de la croissance inégale avec surconcentration en Attique et à certains autres grands centres urbains, en combinaison avec le dépeuplement des régions rurales. Les destructions au Péloponnèse auront des conséquences tragiques sur la production alimentaire intérieure, conduiront à l'augmentation des importations et des prix, ce qui coïncide chose avec les objectifs de la Politique Agricole Commune (PAC). Le caractère antipopulaire de la célèbre décentralisation a été clairement révélé. Décentralisation soutenue par la ND et le PASOK au nom du premier plan Kapodistrias qu’ils ont soutenu et du deuxième plan Kapodistrias qu’ils préparent, qui entre autres privatise et rétrécit les infrastructures sociales et techniques. Des sérieux manques du mécanisme de l'Etat en niveau de la prévention, de confrontation de situations et de besoins urgents et en rétablissement ont été prouvés. Le gouvernement ne peut pas que s’approprier l'héroïsme des pompiers forestiers et des citoyens qui mènent un combat inégal contre « l'ouragan » de feu. Il n'a même pas pris les mesures élémentaires de protection par rapport aux besoins qu’imposaient les circonstances. Au nom du "grand coût", il a refusé de prendre des mesures directes que le KKE proposait au Parlement. Une fois de plus il a été prouvé que le refus de prise des mesures nécessaires qui protègent la vie et les biens sociaux a de plus grand coût que les dépenses nécessaires pour la prévention et la protection.

3. Les incendies qui ont brulé successivement le pays, et spécialement le Péloponnèse et Eubée, le Grammos (Au nord-ouest), des milliers kilomètres carrés de forêts, laissant des dizaines morts, et des dommages énormes à des ménages populaires ruraux, constituent un crime politique-économique et écologique au détriment du peuple sans précédent. Il existe nul doute que nous nous trouvons devant un plan organisé, que celui-ci ait existé dès le début principe ou qu’il ait été construit à la marche. Les profits des incendies criminels, ont avant tout de grands intérêts économiques, dont leurs appétit ouvre la politique de la commercialisation de la terre. Les routes du pétrole sont remplies de sang, les routes des filets de terre sont brûlés.

4. Les morts des incendies, la fumée et la terre brûlée ne doivent pas mener à la désorientation sur la analyse de qui gagne et qui perd des ces incendies criminels. Il ne faut pas qu'ils mènent à la mise de côté de l'ensemble des problèmes qui occupent les travailleurs.
La déduction que de la tragédie que vit le peuple se limite à la doctrine impérialiste du nouvel ordre "des menaces asymétriques" mise en avant par le gouvernement, prouve une chose : que dans tous les cas leur objectif est la terrorisassions du peuple afin que celui-ci tourne sa réaction vers de mauvaises pistes, tant durant l'affrontement électoral que après.

Indépendamment de ce que prétend ou pense le gouvernement, ce qui a de l’importance est que l’objectif n'est pas la Grèce en général, mais la lutte du peuple pour sortir de l'impasse de la politique qui convient à la ploutocratie et les impérialistes en Europe et plus généralement, la politique du couple ND-PASOK. Aussi longtemps que continue cette politique soit par le gouvernement de ND soit par le gouvernement du PASOK, continueront l'incendie criminel tant des forêts et de la terre, des droits ouvriers et populaires, que du travail, de l'enseignement, de la santé, de l'environnement, de la culture et du sport.

5. Le cauchemar de feu n'a pas résulté soudainement. Il trouve ses racines dans le temps notamment les lois « anti-foret » et de mesures qu’ont prises par les gouvernements de la ND et du PASOK. La route pour que ces lois et mesures passent a été ouverte par la politique de la commercialisation des forêts, ainsi que les autres biens sociaux, qui récompense les transgresseurs, qui dévalorise la prévention et crée des manques énormes aux moyens et aux infrastructures des mécanismes d'extinction et protection forestière…
Le gouvernement de la ND est des multiples façons responsable parce que le projet incendiaire qui a été organisé n'a pas trouvé de réponse efficace de la part de l'Etat. Si les mesures nécessaires de prévention et de protection forestière avaient été prises, même si le projet n'avait pas été évité à son ensemble, les conséquences seraient incomparablement plus petites.
Il n'a pas droit de dissimuler derrière le projet incendiaire ses responsabilités et sa politique qui ouvre la route aux incendiaires. Les responsabilités manifestes, du dernier gouvernement du PASOK qui a duré 8 ans, ne peuvent pas constituer alibi pour la politique qu’appliqué la ND concernant la commercialisation de la terre, le maintien de la distinction de la prévention et de la répression des incendies et finalement de la politique de restriction économique concernant la protection forestière et l’extinction des feu (réduction du personnel et des moyens).
Le PASOK a prouvé que la seule chose qui le sensibilise est de dissimuler ses propres responsabilités, de sorte à profiter du mécontentement populaire aux élections. Le Synaspismos a prouvé qu’à cet instant critique il ne peut pas montrer d’indépendance politique devant projet incendiaire manifeste qui se relie à la propriété et à l’utilisation de la terre, alors qu'il choisit de suivre le PASOK.

6. L’appel pour l'"unité nationale" a pour objectif l'accord du peuple avec la politique antipopulaire dominante. Le peuple ne doit pas attendre une « Entente inter-partis » qui ait des résultats vis-à-vis de la protection des forêts et à l'assurance contre l'incendie. La conclusion inter-partis de 1993, qui ont voté PASOK - ND - KKE et va dans une direction correcte, les gouvernements de la ND et du PASOK non seulement ne l'ont pas appliqué mais se sont mobilisés en direction opposée. Comme sur les questions de la sécurité sociale, de l'enseignement, des salaires etc., aussi sur la question des forêts et plus largement de l'environnement il est prouvé que la politique du bipartisme est extrêmement dangereuse pour le peuple vue qu’elle considère comme objectif national le bénéfice et la compétitivité du capital. Le BP du CC du KKE appelle les couches populaires à se regrouper et à appuyer avec la lutte et leur vote, les objectifs qui propose et pou lesquelles lutte le KKE.

7. Le KKE REVENDIQUE
En tant que mesures directes en faveur victimes le KKE revendique :
a. Un enregistrement complet et effectif de la destruction des terres brûlées et des biens familiaux. Aucun changement à l'emploi de la terre.
b. Indemnisation pour le capital agricole détruit
c. Exemption annuelle des contributions d'assurance et obligations fiscales, gel du paiement des prêts
d. Indemnisation totale des maisons détruites et des infrastructures agricoles. Programme de rétablissement de dommages et de reconstruction sous la responsabilité de l'Etat, par des structures de l'Etat grâce à l’utilisation de la main-d’œuvre des régions touchées.
e. Planification détaillée de la reforestation.
f. Hébergement gratuit pour les victimes dans les unités hôtelières plus proches.
g. Remplir directement des postes vides au service d'incendie et forestier et du Service National de Santé, du personnel permanent et non saisonnier.
h. Travaux techniques pour contrôler les conséquences de la destruction par les inondations etc.

Le financement des mesures devrait résulter :
De la taxation du grand capital. De l'interruption du financement des groupes privés, responsables du changement du caractère de l'emploi de terre, sur base de la loi de développement. De la revendication de nouvelles orientations pour l’utilisation de ressources du CADRE STRATÉGIQUE NATIONAL de RÉFÉRENCE (ESPA) et du PLAN NATIONAL de DÉVELOPPEMENT AGRICOLE 2007-2013.

En ce qui le mesure de base pour la confrontation des incendies criminels

  • Constitution de structure publique unique de gestion de la protection des forêts par des organes de coordination par département et municipalité - centres opérationnels.
  • Mécanisme d'estimation des risques par région, afin que soit assuré un projet détaillé de confrontation et d'évasion des habitants.
  • Revalorisation des forces du service forestier, contribution du service d'incendie à la surveillance des régions dangereuses avec des moyens techniques moderne.
  • Ouverture de routes forestières et des zones contre le feu, entretien des infrastructures de lutte contre l'incendie, configuration de routes terrestres-maritimes alternatives d'évasion massive.
  • Éducation suffisante des structures intéressé.
  • Renforcement des forces d'infrastructure et de moyens mécaniques de service anti-incendie. Information régulière et éducation des habitants avec des programmes informatifs pour la planification prévue du service anti-incendie.
  • Renforcement du personnel et de l'infrastructure Service National d’Infrastructure pour l'accueil des personnes blessés et pour la protection de la santé publique dans cas de destruction massive.
  • Surveillance d'axes routiers qui voisinent et conduisent aux forêts.
  • Plan efficace de protection des infrastructures d'énergie et de communications électroniques.
  • Des MESURES POLITIQUES urgents
  • Arrêt la révision anticonstitutionnelle qui concerne les forêts et les étendues forestières.
  • Que la propriété des grands intérêts privés aux montagnes et aux forêts soit transformée en patrimoine.
  • Annulation des décisions sur de grands travaux qui engagent de la terre libre.
  • Abrogation toutes les lois « anti forêt », la loi 998 de ND de ‘79 qui a déclassifié 25 millions kilomètres carrés de forêt, ainsi que la loi du PASOK de 1987, qui a déclassifié 45 millions kilomètres carrés de forêt.
  • Abrogation de la loi exécutive de 2003 qui est devenue équivalente à la révision constitutionnelle de la constitution en 2001 et qui est appliqué aujourd'hui par la ND. Que la reforestation comprenne toutes les forêts brûlées et les étendus forestiers. Que toute appropriation des étendus forestiers et la construction dans ses terres soit rendu illégale. Arrêt de la nouvelle révision anti-forêt que promeut le gouvernement de la ND.

No comments: