Tuesday, January 22, 2008

Elections à Cuba

Traduction d’article paru sur le site de Telesur

http://www.telesurtv.net/especiales/cuba-elecciones/notas.php?ckl=23361

Elections à Cuba

Des femmes cubaines participent massivement aux élections de ce dimanche

Parmi les candidats, figure un grand nombre de femmes. Celles-ci ont réussi à prendre une part active à tous les niveaux de la société.

Ce dimanche se tiendront à Cuba des élections générales. Lors de ces élections 1.201 délégués seront élus aux assemblées provinciales et 614 députés au Parlement. Parmi les candidats, figure un grand nombre de femmes. Cuba est un pays où celles-ci ont réussi à prendre une part active à tous les niveaux de la société.

Selon Mayra Álvarez, membre de la Commission de Candidature, les chiffres de la participation politique des femmes sont en hausse depuis quelques années. Dans ce processus électoral, la représentation des femmes quant au nombre de candidatures atteindra des niveaux historiques.

Cuba a obtenu « une représentation dans les candidatures actuelles des femmes, de 40.8% pour des délégués provinciaux. Ceci constitue une augmentation fortement supérieure aux processus précédents » a-t-elle dit lors d’un entretien avec l’envoyé de TeleSUR à la Havane, Patricia Villegas.

Dans le dernier processus, ce taux atteignait le 37% de représentation de femmes. « En ce qui concerne l'Assemblée Nationale, les candidatures qui sont proposées au peuple et qui seront soumises aux votes de manière directe et secrète dimanche, 43.16% sont des femmes », précise Álvarez.

Leader mondial de la participation féminine

On estime que la représentation féminine dans les divers Parlements dans le monde est en moyenne de 17%, affirme la membre de la Commission de Candidature.

Et elle souligne que « Grâce à ce chiffre très élevés, Cuba occupera la huitième place mondiale de la participation féminine, et la troisième place de présence féminine dans son Parlement ».

Álvarez insiste que ces chiffres ont été atteints sans qu’il y ait de loi qui fixe un quota. Et elle continue en disant « Je crois que le fait que les Cubaines sont représentées dans tous les secteurs de la société, c’est le reflet du rôle que les Cubaines ont gagné tout au long de ces années».

Pour la représentante, il s'agit d'une bataille menée surtout avec conscience et éducation, « les gens reconnaissent le rôle de la femme, la nécessité que les femmes soient représentées et prennent part à la prise de décision à tous les niveaux ».

La participation populaire est la clé

Mayra Álvarez a aussi décrit le développement du processus électoral à Cuba, elle a souligné qu'il se base sur la participation populaire à tous les niveaux, en commençant par les décisions qui sont prises à l'intérieur des communes.

Un aspect important est « la participation des communes, depuis les quartiers. C’est là que commencent les premiers délégués et les déléguées du Pouvoir Populaire », a déclaré le représentante de la Commission.

Les candidats pour les élections cubaines sont désignés directement et librement par les électeurs eux-mêmes, sans participation des partis politiques. Les seuls indicateurs pour la nomination sont les valeurs humaines et les mérites personnels et sociaux.

Il existe dans l'île une Commission de Candidature nationale qui est composée des représentants de toutes les organisations de masse, de travailleurs et de paysans. Cette commission inclus aussi des femmes et des étudiants.

Ce système électoral a été établi en 1976, quand par referendum les Cubains ont décidé d'institutionnaliser l'île avec une nouvelle constitution

Le Parti n'a pas un rôle électoral

Une autre caractéristique du système électoral cubain est que les partis politiques ne prennent pas part au processus. « Il y a des personnes qui sont militantes du parti (Parti Communiste) et il y a d'autres qui ne les sont pas. Réellement celui qui propose, nomme et choisit les candidats à tous les niveaux c’est la population et les assemblées communales dans un deuxièmement temps », explique Mayra Álvarez.

Selon cette représentante, 63% des candidats dans ces élections sont nouveaux. Des personnes qui ont été délégués dans la précédente législature, seulement 30% a été réélue.

« La majorité sont des nouveaux et nouvelles camarades, qui font partie d'un processus normal de renouvellement et qui signifie, en outre, la continuité de la révolution, la continuité du compromis de Cubaines et de Cubains avec notre projet social », commente Mayra Álvarez.

Des mandats sont révocables

À Cuba tout citoyen qui jouit de ses droits électoraux peut nommer ou être nommé comme candidat. Tous ont le droit de présenter des attaques ou des soucis en ce qui concerne le développement du processus électoral.

Pour être élu, il faut recevoir la majorité absolue des votes, après un examen public minutieux, ouvert à la participation de tous. Les élus ne reçoivent aucune rémunération monétaire pour l'exercice de leur fonction et ils sont tenus à rendre des comptes périodiquement à leurs électeurs, lesquels peuvent révoquer leur mandat à tout moment.

À Cuba, les personnes de plus de 16 ans sans incapacité légale ou mentale sont automatiquement incluses dans les listes d'électeurs, sans recourir à des démarches ennuyeuses. La liste d'électeurs est publique et soumise au contrôle populaire.

Le vote est secret, direct, mais pas obligatoire. Contrairement à des pays où les militaires surveillent les urnes, dans l'île des Caraïbes, cette garde s’effectue par des élèves d'école primaire.

sb-TeleSUR/MC

No comments: