Wednesday, January 23, 2008

Elections à Cuba suite et informations sur les élections à Cuba

Le Parlement cubain est renouvelé suite à l’expression populaire massive lors des dernières élections[i]

Traduit par Aris Oikonomou (merci à super Auré pour les corrections)

Des 614 députés élus à l'Assemblée nationale de Cuba, 28 % sont des ouvriers et paysans et 43,16 % sont des femmes. Ceci marque le renouvellement du Parlement. La Secrétaire générale de la Fédération des Femmes cubaines, Yolanda Ferrer, parle de la fin de la discrimination politique envers les femmes.

La présidente de la Commission électorale nationale de Cuba (CEN), María Esther Reus, a qualifié de succès les élections générales par lesquelles ont été élus 614 députés au Parlement et 1.201 délégués aux 14 gouvernements provinciaux.

"Cette participation de notre population aux urnes pour exercer leur droit de vote marque l’engagement qu'ont les Cubains envers la patrie (...). L'objectif de ces élections était de élire les délégués des assemblées provinciales et les députés pour l'Assemblée nationale ", a indiqué la présidente de la CEN.

Selon elle, la participation ce dimanche de 96 % des Cubains inscrits sur les listes électorales prouve la nature véritablement populaire du système politique cubain.

En commentant les résultats préliminaires des élections, la ministre de la Justice a déclaré que les 5% de votes non valables représentent clairement un vote de protestation attestant de la liberté et de la démocratie dont jouissent les cubains.

En accord avec les données exprimées par la présidente de la CEN, 3,73% des 8.230.832 votes exprimés sont blancs et 1.04 % ont été annulés. Sur base de ces chiffres, la fonctionnaire a soutenu que ce pourcentage de votes non valables est très bas et il reflète la liberté qu’ont les Cubains de voter librement.

Un parlement cubain composé de travailleurs et de paysans

Dans les 614 députés élus au Parlement, 28 % sont ouvriers et paysans, 43.16 % sont des femmes. Reus ajoute que "les élus nés après la révolution représentent 56 % des élus, ce qui signifie le renouvellement du Parlement. Le niveau scolaire est très haut, 99,02 % des représentants ont le niveau supérieur ou moyen supérieur".

Par ailleurs, le fait que 63,22 % députés sont nouveaux renforce cette idée de renouvellement,

D'autre part, la Secrétaire générale de la Fédération des Femmes cubaines, Yolanda Ferrer, a déclaré que ces élections à Cuba constituent une victoire de plus pour la révolution, parce que ces résultats reflètent la fin de la discrimination.

A présent, l’engagement des législateurs élus se focalisera sur la promotion des débats qui permettent de continuer de fortifier le processus cubain en prenant en considération tous les aspects de la vie économique, les sujets de société et continuer à promouvoir le code familial, a déclaré Ferrer. Elle a aussi reconnu que le président Fidel Castro est l’une des personnes qui a le plus confiance dans la force de la femme cubaine.

Les 614 députés éliront le 24 février prochain les membres du Conseil d'État, qui est la représentation suprême de l'État dans le pays.

Les élections générales ont été convoquées par le Conseil de l'État en juillet passé et sa première phase s’est clôturée en octobre passé avec l'élection de 15.236 conseillers communaux pour les 169 Assemblées communales du Pouvoir Populaire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour aider à la compréhension :

  1. Selon la Constituions Cubaine, tous les cubains ont le droit de participer à la gestion de l'État. Soit directement soit indirectement par l’élection de représentant dans les différents organes de gestion.

  1. Tout cubain ayant au moins 16 ans à le droit de participer aux élections (comme candidats ou/et électeur). Toute personne étant résidant permanent dans le pays pour une période d’au moins 5 ans peut devenir candidat. Le droit de vote n’est pas obligatoire.

  1. Il y a deux types d’élection :

Les élections générales : les élections pour l’Assemblée nationale du Pouvoir Populaire et l’Assemblée provinciale du Pouvoir Populaire. Elles ont lieu tous les 5 ans.

Les élections partielles : Pour les Assemblées communales du Pouvoir Populaire. Elles ont lieu tous les deux ans et demie.

  1. Il y a trois niveaux de pouvoir:

Assemblée Communale (au moins 30 représentants)

Ici pour être candidat il faut être membre de la Commune, à savoir être électeur enregistré. Il n’y a aucune limite de candidature. Si toutes les personnes qui sont inscrites dans les registres électoraux veulent se présenter elles peuvent. Les électeurs peuvent voter pour un candidat. Sont élus ceux qui reçoivent les plus voix. En cas d’égalité, la procédure recommence.

Assemblée Provinciale (de 75 à 1.201 représentants)

Assemblée Nationale (614 représentants)

Pour être candidat à ce niveau, il n’y aucun prérequis (sauf les critères éthiques, sociaux et éducatifs). Les propositions candidatures sont faites dans les Commission de candidature (communales, provinciales et nationales). Ces commissions sont elles-mêmes des assemblées des personnes qui représentent des organisations sociales (la confédération nationale des travailleurs, l’organisation des femmes cubaines, la fédération des étudiants universitaires, la fédération des étudiants du secondaire, l’organisation des travailleurs agricoles, des associations de quartier). Les candidats choisis sont ceux qui obtiennent au moins la majorité des voix dans ces commissions. Il n’y a aucune limite quant au nombre de candidats.

Ainsi pour les délégués qui ont été élus à une assemblée communale et qui sont proposés pour être candidats pour l’Assemblée provinciale ou nationale, c’est la Commission de candidatures communales qui tranche. Pour tout citoyen, qui n’a pas encore un rôle de délégué, c’est la Commission de candidature provinciale qui tranche.

Toutefois la parole finale revient à l’Assemblée communale puisque ce sont ses membres qui décident des candidatures par vote à main levée.

Pour assurer qu’il n’y ait pas de cumuls, les pourcentages des délégués au niveau communal qui sont candidats pour l’Assemblée Provinciale ou/ et Nationale ne doivent pas dépasser le 50%.

Il n’y pas de limite au nombre de candidats pour lequel un électeur peut voter.

Au niveau provincial : chaque province de 750.000 à 1.500.000 habitants ont droit à un élu par tranche de 10.000 habitants. Les provinces de plus de 1.500.000 habitants ont droit à un élu par tranche de 15.000 habitants.

Au niveau national : chaque commune qui compte entre 10.000 et 20.000 habitants a droit un élu. Les communes qui ont entre 20.000 30.000 habitants peuvent avoir 2 élus.

C’est l’Assemblée nationale qui élit le Conseil d'État (le Président, le Vice-président, etc.). Pour qu’un membre de l’Assemblée nationale soit élu au Conseil d'État, il faut qu’il ait au moins 50% des voix des membres de l’Assemblée nationale.

Tous les élus sont révocables. Ils sont tenus de rendre des comptes fréquents à la population. Si celle-ci trouve qu’ils font mal leur boulot, ils sont révoqués et de nouvelles élections sont tenues.

Pour plus d’infos :

http://www.telesurtv.net/secciones/notasdeopinion/346/el-sistema-electoral-cubano-cien-preguntas-y-cien-respuestas/

http://www.granma.cubaweb.cu/secciones/elecciones2005/index.html

No comments: